Dienaba Sy : « Finir sur une bonne note toutes ensemble »
Notre vice-capitaine s’est confiée à l’approche des deux derniers rendez-vous de la saison, d’abord dans la salle du Paris 92 ce mercredi soir (20h30), puis à la Halle des Sports Charles-Ehrmann samedi soir pour un bouillant derby face au Toulon Var Handball.
Diena, que retiens-tu du dernier match face au Metz Handball ?
On savait que ça allait être un match compliqué, face à une équipe messine qui n’a pas perdu un seul match de championnat cette saison et qui avait à coeur de finir sur un sans faute. On a entamé ce match de manière positive. Il fallait se donner à fond, car nous n’avions rien à perdre et on a réussi à le faire pendant trente minutes. Malheureusement, cela a été plus compliqué au retour des vestiaires. Elles ont hissé leur niveau de jeu et on a commencé à perdre trop de ballons. Le score est sévère à l’arrivée.
Est-ce que ce genre de match est quand même formateur pour le groupe ?
Bien sûr. On sait qu’elles sont au-dessus. Elles ont de bons éléments à tous les postes et un banc fourni, contrairement à nous qui sommes plus limitées en terme de rotation. On a connu beaucoup de blessures cette saison. Mais on ne peut que progresser face à ce genre d’équipe. On emmagasine de l’expérience.
Comment abordez-vous ce match face au Paris 92 ?
C’est un déplacement compliqué, mais nous n’avons aucune pression à avoir. C’est plutôt Paris, qui a encore une place en Coupe d’Europe à disputer. La pression sera de leur côté. C’est une belle équipe qui nous a fait mal à l’aller. On a à coeur de leur montrer que nous ne sommes pas une équipe facile à jouer.
Wendy, Margot, Mathita… Je suis agréablement surprise par leur progression. Ce sont des joueuses avec énormément de talent. Elles jouent désormais plus libérées avec nous, elles osent davantage, c’est super !
Et ensuite, pour conclure cette saison en beauté, ce derby face à Toulon à la maison…
C’est notre dernière sortie à domicile devant notre public. On va tout donner pour décrocher la victoire. Toulon est dans une situation difficile. Le club veut se maintenir et va tout donner pour rester en première division. Cela passe par des victoires, on s’attend donc à un match accroché du début à la fin.
Ces deux derniers matchs sont aussi l’occasion de voir pour la dernière fois certaines aiglonnes sous le maillot niçois…
On s’attend à vivre un moment émouvant. Djazz et Marie sont au club depuis longtemps. Elles ont énormément apporté à ce collectif. Je pense aussi à Aimée, Jovana et Giulia. Cela serait une superbe récompense que de leur offrir la victoire pour leur dernier match avec Nice. On veut vraiment finir sur une bonne note toutes ensemble.
Cette fin de saison permet aussi à des jeunes joueuses de s’exprimer. Que penses-tu de leur performance ?
Je suis agréablement surprise par leur progression. Ce sont des joueuses avec énormément de talent. Elles jouent désormais plus libérées avec nous, elles osent davantage, c’est super ! Wendy a fait un grand match contre Mérignac et a même été meilleure arrière gauche de la journée. Mathita et Margot sont constamment dans le groupe et montrent de belles choses. Ce sont sur ses joueuses qu’il faut s’appuyer pour le futur. Elles sont à l’écoute et ont envie de progresser. Je ne me fais aucun souci pour elles.
Personnellement, comment juges-tu ta saison ?
Je me sens bien. Il y a eu ce renouveau avec Clément. De mon côté, mon rôle à évoluer avec ce statut de vice-capitaine. Je suis là aussi pour montrer le bon exemple. J’espère continuer en ce sens la saison prochaine aux côtés d’Ehsan.