Skip to main content

Raïssa Dapina : « Heureuse de faire partie de cet effectif »

Notre ailière internationale sénégalaise s’est confiée à quelques heures du choc face au Metz Handball. Extraits.

Que retiens-tu du match face au Paris 92 ?

On savait à quoi s’attendre face à une équipe disciplinée, qui va très vite. Nous avions un maître mot, être propre collectivement et avec le ballon. Face à ce genre d’équipes, si on ne le fait pas bien, ça ne pardonne pas.

Comment abordes-tu ce match de prestige dans la salle du Metz Handball ?

Nous allons devoir rectifier ces petits détails. On s’attend à un match intense. Mais il faut aussi se relâcher, prendre du plaisir. Parfois, on est tellement plongé dans les consignes que l’on en oublie le plus important : jouer et prendre du plaisir sur le terrain. Disputer ce type de match, dans la salle du champion de France, c’est un privilège. À nous d’être rigoureuse du début à la fin pour aller chercher un résultat.

Comment ton intégration au club s’est-elle déroulée ?

J’ai été vraiment très bien accueillie. Je connaissais déjà plusieurs joueuses, notamment grâce à la sélection nationale (Marie, Diena, Mathita). J’ai appris à découvrir mes autres coéquipières et un staff jeune, ouvert à la discussion. Ce sont des valeurs que je partage, la communication, l’échange. Après une saison où j’ai manqué de temps de jeu à Nantes, je suis heureuse de faire partie de cet effectif, en tant que joueuse expérimentée, au sein d’une équipe jeune. Je reprends mes repères, je joue, tout est positif. Tout est réuni à Nice pour que je puisse continuer ma progression.

On imagine que ton rôle en sélection a également eu une importance dans ton choix ?

Bien sûr. J’avais besoin d’une équipe où je pouvais avoir des responsabilités, du temps de jeu, en plus de faire partie des leaders du groupe. C’est mon rôle avec le Sénégal. Le projet mis en place me correspond parfaitement. Je suis contente de mon choix, surtout que Clément m’accompagne en ce sens.

Comment analyses-tu le travail de Clément et du staff ?

Je pense que la jeune génération a beaucoup de chance de pouvoir compter sur ce staff. Clément a une approche moderne, différente de ce que j’ai pu connaître auparavant avec certains entraîneurs. Il est humain, tout le temps dans l’échange. Il nous laisse de la liberté dans les enclenchements tactiques à mettre en place.