Skip to main content

Clément Alcacer : « L’équipe va commencer à tourner à plein régime »

Notre entraîneur s’est confié à l’approche de ce premier match de l’année face au Saint-Amand Handball, ce mercredi soir (19h30) à la salle Maurice Hugot, qui sera suivi vendredi soir (20h30) d’un huitième de finale de Coupe de France face au Achenheim Truchtersheim Handball.

Comment abordez-vous ce retour à la compétition, qui marquera le début d’un enchaînement de rencontres, avec quatre matchs au total à disputer en janvier ? 

La saison va enfin être lancée. Le groupe est en forme. Les filles ont envie de jouer. On est impatient de prouver des choses. Le début de saison nous laisse un petit goût d’inachevé. On reste sur notre faim, à l’image de ce dernier match face à la JDA Dijon, qui représente bien notre début de saison, avec des défaites qui se sont jouées sur des détails et des matchs qui n’ont pas tourné en notre faveur.

Quel regard portes-tu sur Saint-Amand ? 

C’est un adversaire qui est derrière nous au classement et qui joue son maintien en LFH. Nous avons déclaré vouloir jouer mieux que le maintien. Actuellement, quand on regarde nos résultats, ce n’est pas le cas. On veut aller s’imposer là-bas pour se détacher de cette lutte pour le maintien et basculer du bon côté du classement. Ce match se jouera particulièrement au mental et dans les valeurs que nous allons représenter. Je suis persuadé que Saint-Amand a coché ce match comme un match à gagner à domicile. À nous de prouver ce que l’on vaut. On en saura plus sur nos ambitions après ce match.

Avec deux jours après un huitième de finale de Coupe de France à disputer. 

C’est une belle occasion pour nous de revenir à Nice avec deux victoires et de passer quatre jours ensemble. L’objectif est aussi de gagner encore plus en cohésion d’équipe. C’est un peu comme un stage de pré-saison pour bien entamer cette deuxième partie qui s’annonce chargée.

L’équipe a affiché de beaux progrès lors des derniers matchs avec trois victoires lors des cinq derniers matchs. Comment l’expliques-tu ? 

C’est clairement positif. Individuellement, toutes les joueuses ont progressé. On commence à voir notre véritable identité de jeu, avec des automatismes. Il a fallu un peu de temps, ce qui est normal. Désormais, l’équipe va commencer à tourner à plein régime.

Tout ça sans Ehsan (Abdelmalek), qui est absente depuis plusieurs semaines… 

Nous sommes à la fois triste pour elle, qui traverse une saison très compliquée, mais nous sommes aussi fiers de voir que même sans Ehsan, les filles ont su prendre leurs responsabilités. On a prouvé que l’on pouvait gagner sans Ehsan, comme cette belle victoire à Besançon. C’est un message important envoyé à tout le monde. À nous, mais aussi à nos adversaires. À son retour, le danger pourra venir de partout.